AMOURS CLOUÉES. LA RÉPÉTITION TRANS- GÉNÉRATIONNELLE ET LA FONCTION PATERNELLE
conférence de Daniel Puskas
Mercredi le 06 novembre 2002 à 12h30 - DS-2901

Amours clouées, ces amours qui font souffrir, qui nous gardent prisonniers sur les sentiers familiaux des terres ancestrales, où nous tournons en rond, revenant à la case départ, répétant en aveugle, avec des chaînes aux pieds, les échecs et les enjeux subjectifs inconscients des générations passées.

Cette conférence sur la répétition transgénérationnelle et la fonction paternelle s'adresse à tous les intervenants des champs d'intervention psychosociale, de réadaptation, de programmes de prévention, étudiants, professeurs dans le domaine et à tous ceux intéressés par la compréhension de ces phénomènes, leur évaluation, les interventions indiquées ainsi que leur prévention. Toute la question de la répétition et de ses variantes sera analysée afin de procéder à une étude descriptive des mécanismes qui opèrent dans la compulsion de répétition transgénérationnelle. Ainsi seront approfondies, à l'aide d'exemples cliniques, les notions de trauma, de trouble d'attachement, de discours familial (entre dit, silence et bruit), de secret de et non-dit, de loyauté, de mandat transgénérationnel et de résilience.

De plus, le transfert individuel et familial, l'utilisation du génogramme, l'importance de la construction d'une histoire sur trois générations et l'instauration d'une fonction paternelle opératoire seront décrits et définis afin de servir de points d'appui
indispensables à l'évaluation et l'intervention.


Daniel Puskas

Psychanalyste et membre fondateur de la LAPM, travaille en institution et en cabinet privé, auteur du livre :  « Amours cloués : répétition transgénérationnelle et fonction paternelle ».


DS-2901
UQAM, Pavillon De Sève, 305 rue Christin, local DS-2901, 2e étage