Y a-t-il une pensée politique chez Freud ?
conférence de David Benhaïm
Mercredi le 18 décembre 2002 à 12h30 - DS-2901

« POLITIQUE, PSYCHANALYSE, ÉVÉVENEMENT »
Présentation à deux voix avec David Benhaïm et Gad Soussana

Malgré les jugements négatifs que certains historiens ont porté sur l'attitude politique de Freud, son oeuvre est habitée par une préoccupation politique dont on peut retracer la genèse dans cette oeuvre séminale qu'est la Traumdeutung. L'interprétation des rêves. Ce sont ses grands textes de réflexion sur la Kultur que beaucoup de psychanalystes sous-estiment ou regardent même avec mépris comme extérieurs au projet psychanalytique alors qu'ils sont indissociables de la clinique, qui étayent la constitution d'une pensée politique. Ainsi de La morale sexuelle civilisée et la maladie nerveuse des temps modernes jusqu'à L'Avenir d'une illusion ou L'Homme Moïse et la religion monothéiste en passant par ses Considérations actuelles sur la guerre et la mort ou La lettre à Einstein, Freud ne cesse de parler de la guerre, de la mort, du lien libidinal qui unit les hommes rassemblés, de la figure du maître, sans oublier son affirmation que l'homme est un animal de horde. C'est à travers l'analyse de L'homme Moïse et de ce livre considéré comme apocryphe par la communauté psychanalytique - Le président Thomas Woodrow Wilson - que je montrerai la pertinence de la pensée politique freudienne face aux terribles événements qui ont ébranlé le XXe siècle.


David Benhaïm

Philosophe, psychanalyste, membre de la Société Canadienne de psychanalyse, chercheur indépendant, David Benhaïm partage son temps entre sa pratique en cabinet privé, l’écriture et la direction de séminaires.

Il a collaboré à des collectifs et à plusieurs revues. Il a publié, entre autres : Événements instaurateurs, événements silencieux dans Actualités de l’événement sous la direction de G. Soussana, J.J. Lévy, Montréal, Liber, 2000 ; Histoire et Kulturarbeit ; Figures de la mémoire ; L’écriture du lien fraternel publiés dans la revue Spirale. Utopie et Anankè ; Moïse l’Égyptien, une figure de la mémoire dans le Bulletin de la SPM .


DS-2901
UQAM, Pavillon De Sève, 305 rue Christin, local DS-2901, 2e étage