AMOURS CLOUÉS : répétition transgénérationnelle et fonction paternelle
conférence de Daniel Puskas
Vendredi le 23 janvier 2004 à 18h00 - DS-2901

« La question du sujet ne se réfère nullement à ce qui peut résulter de tel sevrage, abandon, manque vital d'amour ou d'affection, elle concerne son histoire en tant qu'il la méconnaît, et c'est là ce qu'il exprime bien malgré lui à travers toute sa conduite, pour autant qu'il cherche obscurément à le reconnaître. Sa vie est orientée par une problématique qui n'est pas celle de son vécu mais celle de son destin, à savoir : qu'est-ce que son histoire signifie? » ( Jacques Lacan )

« Amours clouées » est pour Daniel Puskas le signifiant de la souffrance d'adultes et d'enfants qui halent dans les sillons de la répétition à la recherche de leur destin. L'hypothèse centrale du livre est de considérer un type de souffrance psychique dans l'optique d'une compulsion de répétition transgénérationnelle par défaut de fonction paternelle.

Discutante : Carole Levert
psychologue et psychanalyste, membre fondatrice de LAPM


Daniel Puskas

Psychanalyste et membre fondateur de la LAPM, travaille en institution et en cabinet privé, auteur du livre :  « Amours cloués : répétition transgénérationnelle et fonction paternelle ».


DS-2901
UQAM, Pavillon De Sève, 305 rue Christin, local DS-2901, 2e étage



VIDÉO
Une vidéo de cette conférence est disponible à la bibliothèque de l'UQAM.
consulter =>