À QUOI OEUVRE LA PSYCHANALYSE ?
conférence de Dominique Scarfone
Mercredi le 11 février 2004 à 12h30 - DS-1950

En faisant dialoguer entre eux S. Freud, D.W. Winnicott, J.-F. Lyotard et H. Arendt, je propose d'examiner comment se situent les unes par rapport aux autres les trois composantes du travail de l'analyse identifiées par Freud en 1914: « Remémoration, Répétition et Élaboration (ou Perlaboration)». Plus particulièrement, à partir des concepts présentés par Hannah Arendt dans Condition de l'homme moderne, je proposerai que le troisième terme (l'élaboration) opère un saut à la fois épistémique et pratique par rapport aux deux premiers ; des trois, il est d'ailleurs  —comme l'indiquait Freud lui-même—, le plus spécifique de la psychanalyse. Il s'agira d'examiner ce que cela implique pour l'analysant et pour l'analyste, notamment au sujet de la «sortie d'analyse».

Ce séminaire doit être envisagé comme un travail de recherche soumis à discussion. Il s'agira d'un véritable séminaire donc, ma présentation ne devrait pas dépasser les 40-45 minutes.


Dominique Scarfone

Psychiatre et psychanalyste, Membre de la Société et de l'Institut psychanalytiques de Montréal, Professeur au Département de psychologie de l'Université de Montréal Auteur de : Jean Laplanche (PUF, 1997, Coll. Psychanalystes d'aujourd'hui.); Oublier Freud ? Mémoire pour la psychanalyse (Boréal, 1999)


DS-1950
UQAM, Pavillon De Sève, 305 rue Christin, local DS-1950, 1er étage