Orient-Occident, une question de logique
table ronde de Karim Jbeili et Michel Peterson
Vendredi le 25 janvier 2008 à 14h00

Karim Jbeili discutera avec Michel Peterson de son livre Le psychisme des Orientaux. Différences et déchirures, Liber, Coll. Voix psychanalytiques, 2006.

Orient-Occident, la bataille semble irréductible. Pourtant leur différence, si elle se radicalise en effet, n'a jamais été que relative. Seule la logique les sépare; celle de la négation. Comme l'inconscient et le moi, ils ne forment qu'une seule entité déchirée par une barrière entêtée, exaspérante, et qui pourtant les soutient, les «console» de la déchéance de Dieu. Il s'agit d'explorer minutieusement les mécanismes logiques qui les distinguent et les unissent, qui leur permettent de vivre une dialectique oppositionnelle «stimulante».


Karim Jbeili

Psychanalyste et psychologue, natif d'Égypte, après ses études en France, il exerce à Montréal en milieu hospitalier et en cabinet depuis 1976 ; membre fondateur du Cercle Lacanien d'Études Freudiennes, il a publié de nombreux articles dans des revues du Canada, de France et du monde arabe.


Michel Peterson

Psychanalyste, Ph.D., directeur de la collection Voix psychanalytiques aux éditions Liber. Il a traduit de nombreux livres et textes de littérature et de philosophie. Il a également publié plusieurs ouvrages et articles dans des revues du Canada, d’Europe et d’Amérique latine.