DIALOGUE ENTRE LOU ANDREAS-SALOMÉ ET FREUD
conférence de René Major et Chantal Talagrand
Jeudi le 19 octobre 2006

Les fils de l’histoire
Entre Göttingen et Vienne

Quels sont les fils qui tissent la trame de l’histoire freudienne dont nous sommes les héritiers – les fils? Et d’abord, comment Freud dénoue-t-il les fils de sa propre histoire? Et en quoi cette histoire – c’est son intérêt – rejoint-elle l’histoire de l’humanité? Et comment la trame invisible que ces deux histoires tissent entre elles s’accorde-t-elle à un décryptage, à un déchiffrement de l’histoire contemporaine?

Cela reste à voir aussi entre Elle et Lui.


René Major

René Major, psychanalyste, président de la Société Internationale d’Histoire de la Psychiatrie et de la Psychanalyse, directeur de collection, fondateur de revues, instigateur de Confrontation, a publié de nombreux ouvrages, dont : Au commencement La vie la mort, Galilée, 1999, Lacan avec Derrida, Champs-Flammarion, 2001, La Démocratie en cruauté, Galilée, 2002, en collaboration avec Chantal Talagrand, Freud, Folio/Gallimard, 2006.


Chantal Talagrand

Chantal Talagrand, psychanalyste, membre de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, auteur de nombreux articles parus dans diverses revues en France et à l’étranger. Elle a été rédactrice des Cahiers Confrontation et de la revue Contretemps.