«Elles ne te voient pas …» Absence de la mère, absence à soi
de Louise Grenier
Vendredi le 27 janvier 2012 à 14h00 - DS-2901

«Elles ne te voient pas …» Absence de la mère, absence à soi

LE GEPI VOUS INVITE À LA CONFÉRENCE DE
LOUISE GRENIER

Présentée par
Marie Hazan, co-coordonnatrice du GEPI et professeur au département de psychologie de l’UQAM


Vendredi, 27 janvier 13 H 30


Montréal, UQAM, Pavillon De Sève, local DS-1950, 1er étage
320, rue Ste-Catherine Est (coin rue Sanguinet) Métro UQAM


«Elles ne te voient pas …»
Absence de la mère, absence à soi

Sommaire : Du point de vue de l’enfant, une mère absente, ça n’existe pas. C’est toujours vers une mère, réelle ou imaginaire, qu’il lève les bras, et par son intermédiaire qu’il établit le contact avec soi. Sans cette figure centrale du désir, pas de jouissance : un vide narcissique, une incertitude identitaire. Dans mon livre, L’absence de la mère, Outremont, Quebecor, 2011, Louise Grenier interroge différentes modalités d’absence de la mère : mort, abandon, rejet, dépression, etc. Dans sa conférence, elle présentera deux situations cliniques, celle d’un garçon orphelin à quatre ans, et celle d’une fille qui doit prendre soin d’une mère dépressive. Ses questions sont les suivantes : quels sont les effets d’une carence (de la fonction) maternelle, dans le rapport à soi et à l’autre ? Du côté de l’analyste, comment mettre des mots sur un vécu d’absence dans le transfert ? Quelle est la place de la mère absente dans la vie des créateurs et dans leurs œuvres ?
Louise Grenier est psychologue et psychanalyste en pratique privée, co-coordonnatrice du Groupe d'Études psychanalytiques interdisciplinaires (GEPI).

Pour plus d’informations : gepi.psa@internet.uqam.ca
Adresse du site Web : http://www.er.uqam.ca/nobel/gepi/


Louise Grenier

Louise Grenier s'intéresse à : la psychologie des femmes et à la place des femmes dans la constitution des théories psychanalytiques ; au sentiment de culpabilité et aux troubles émotionnels. Les dépressions, l'anxiété et les troubles relationnels sont aussi ses thèmes de recherche.


DS-2901
UQAM, Pavillon De Sève, 305 rue Christin, local DS-2901, 2e étage