RÉFLEXIONS SUR CINÉMAS, UN CINÉCLUB « PSY »
conférence de André Jacques
Vendredi le 27 janvier 2017 à 12h30 - J-4225

Les soirées organisées conjointement par l’APPQ (« Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec ») et le Cinéma du Parc sous l’appellation « Cinémas », ont connu leur première prestation le 28 septembre 2001. Elles portent ce nom au pluriel pour souligner le fait que chaque spectateur se fait son propre cinéma à même les films qu’il voit projetés devant lui, comme il le fait pour ses rêves.
Ces soirées consistent en une présentation et une discussion d’œuvres filmiques offrant un intérêt pour l’exploration de l’inconscient, aussi bien qu’un attrait esthétique et dramatique. Elles comportent une brève introduction au film, la projection, un commentaire formulé selon un point de vue psychanalytique et un échange avec la salle.
La conférence rapprochera la formule de ces soirées du dispositif psychanalytique, tout en revisitant les liens entre l’expérience de voir un film et l’expérience onirique, ainsi que les liens complexes et paradoxaux entre la vue et le regard. Quelques exemples d’élaborations psychanalytiques ayant donné suite à des films seront apportés.



André Jacques

Psychologue et psychothérapeute psychanalytique. Membre du comité de rédaction de la revue Filigrane et vice-président de l’APPQ, il est l’instigateur et le responsable des soirées cinémas offertes par cette association. De plus, il enseigne au Département des communications de l’UQAM.


J-4225
UQAM, Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225, 4e étage, 405, rue Sainte-Catherine Est