Le couple. Réussir l'impossible

Le couple : réussir l’impossible
Entre idéal et réalité, Montréal, Québec Livres, 2014.
Auteure :
Marie Hazan, Ph. D., psychologue et psychanalyste
Qu’est-ce qui ne va pas dans le couple ? Désirable et impossible, il est recherché par tous même si une fois sur deux il ne tient pas. Loin du pathos et du désespoir, une fois les larmes séchées, la promesse d’une nouvelle passion refait surface.
Auparavant, l’amour se vivait hors de la conjugalité. Puis, on a connu le mariage d’amour. Aujourd’hui, la difficulté du couple est qu’il n’existe plus d’institution sur laquelle prendre appui puisque son seul critère de réussite est le grand amour, lui qui est si difficile à définir et à contenir !
Arriver à durer dans un couple heureux demeure un défi majeur. C’est l’aventure moderne par excellence, un must, un dogme ! Et ce projet, un peu fou, se voudrait compatible avec le roman de l’amour parfait, une sexualité épanouie, une communication exemplaire et une vie familiale intense. Or, cette quête s’accompagne d’une nostalgie causée par l’impossible réalisation de ce désir.
Le couple est un long malentendu tranquille, un paradoxe, puisqu’il peut avoir pour fonction d’éviter l’intimité et l’amour lui-même ! Pourtant, il est aujourd’hui plus recherché, rêvé et idéalisé que jamais. Quelques désillusions et des déceptions, beaucoup de rêves et de grands bonheurs, un immense amour et beaucoup de questions…
Marie Hazan est psychologue et psychanalyste. Professeure au département de psychologie et superviseure au Centre de services psychologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, de la Libre association de psychanalyse de Montréal (LAPM) et du Groupe d’études psychanalytiques interdisciplinaires (GÉPI). Elle a publié plusieurs articles et livres sur les questions de la féminité, du masculin, du couple, de la transmission de la psychanalyse ainsi que sur les accommodements raisonnables.